Le Forum

La Culture n’est pas décorative

13 et 14 Juin 2019

 

Depuis deux ans, une cinquantaine d’acteur.trice.s socioculturel.le.s, à Bruxelles et en Wallonie, réunis au sein du label UNITED STAGES, s’engagent pour défendre les valeurs de solidarité et d’inclusion, chères à notre secteur.

A contrepied des discours de haine, des actes de mépris ou d’exclusion, à côté de la violence, à côté du déni, chacun des membres du label entend faire émerger une autre voix, forte, assumée, déterminée :

Nous -théâtres, centres culturels, associations- ne serons pas les spectateur.trice.s passif.ve.s du déni de droits de ce.lles.ux qui ne s’insèrent pas dans les standards de la société individualiste, patriarcale, blanche et carriériste.

Nous -théâtres, centres culturels, associations- sommes déterminés à marcher côte à côte avec ce.lles.ux que la précarité étreint, que les frontières malmènent et que nos États dédaignent.

Pour le respect de leurs droits, le respect de nos droits.

Mais comment ensemble dépasser cette déclaration de pieuses intentions ?

Descendons de nos scènes, sortons de nos murs, rassemblons-nous, questionnons nos propres biais et tâchons d’éprouver chez nous, dans nos institutions, les valeurs que nous défendons pour le monde.

 

31723332_220459855216222_230978728384004096_n


Programme du Forum*

Inscriptions: Ici

Œil extérieur, critique et bienveillant : Véronique Dockx, avocate au barreau de Bruxelles

Jeudi 13 juin 2019, La Bellone

9h30 Accueil

10h00 Institutions culturelles, entre posture philanthropique, solidaire et militante

Pourquoi on s’engage ?

Quand il s’agit de savoir si nous sommes pour la justice, la solidarité, la dignité ou le respect, le consensus est immédiat, en revanche, dès que nous tentons de traduire ces valeurs en objectifs communs, les voix divergent. Repartons de notre genèse. Début 2017, alors que des centaines de réfugié.e.s affluent au parc Maximilien, une dizaine d’opérateur.trice.s culturel.le.s initient des actions de solidarité, motivé.e.s par les urgences de cette crise.

Plus de deux ans après, statu quo. La situation a même empiré, les hébergeurs perdent espoir, les migrant.e.s sont à bout, de nerfs, de fatigue, de faim et  pendant ce temps là, le nombre de personnes sans abri n’a cessé de grimper.

Quel sens donner à notre action humanitaire dans ce contexte ? Sommes-nous en train de contribuer, malgré nous, à la “gestion de la misère” ? Plutôt qu’à son éradication ? Peut-on tirer parti de cette tension entre la nécessité d’agir et l’envie de s’attaquer aux racines du /des problèmes, et tâcher d’y trouver l’horizon de notre action sociale et politique de fond ?

Intervenante confirmée: Christine Mahy, secrétaire du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté

13h00 Lunch (sandwiches prévus)

14h30 Quels moyens, quelles actions ?

Comment on s’engage ?

Au sein du label les modalités d’engagement varient, certains hébergent, d’autres programment ou publient, beaucoup récoltent des fonds, mais comment collectivement donner priorité à nos valeurs au sein de nos structures ? Comment prendre le temps, se donner les moyens de notre engagement alors que presque partout les moyens manquent ? Et si les moyens manquent, peut-on envisager de détourner une partie des ressources de la culture pour la lutte contre les inégalités ? Doit-on privilégier l’action culturelle, le plaidoyer, l’éducation permanente, la désobéissance ? Tout cela à la fois ?

Forum ouvert

17h30 Drink


Vendredi 14 juin 2019, See U ( Anciennes casernes d’Ixelles)

14h30 Accueil

15h00 Des statuts et des besoins

Pour qui on s’engage ?

Le label s’est créé en réaction à l’urgence humanitaire du Parc Maximilien en soutien aux réfugiés, mais la solidarité ne se limite pas à un statut, elle s’intéresse à des besoins, qu’il convient de satisfaire inconditionnellement, quel que soit le statut des personnes.

Sans abri, réfugié.e.s, sans-papiers, migrant.e.s, exilé.e.s sont des termes que nous utilisons quotidiennement, parfois indistinctement alors que ceux-ci définissent des réalités très différentes. Les termes ont un pouvoir idéologique, pour s’en convaincre il n’y a qu’à tendre l’oreille aux discours d’extrême droite pour entendre le fameux «Et nos SDF ?». Comment, au sein de notre réseau, nous saisir de cet enjeu pour user sciemment, politiquement de ce lexique ? Et commencer à penser la lutte pour la justice sociale à partir des besoins et non plus à partir des statuts ?

Intervenants confirmés : Laurent d’Ursel, directeur de DoucheFLUX et Chahr Hadji, chargé d’étude à Bruxelles Laïque et éducateur en accompagnement psychoéducatif

* Afin de garantir l’expression et la participation de chacun, les temps d’échanges alterneront entre conversations plénières, en petits groupes et forum ouvert. Ils seront animées par l’asbl Collectiv-a.


A partir de 18h, soirée ouverte au public, See U ( Anciennes casernes d’Ixelles)

Voyage immobile

Se trouver, se rencontrer, se célébrer

Pour clôturer ces deux jours de forum, invitons la culture à faire résonner nos réflexions. Vendredi 14, à partir de 18h, le Medex – Musée éphémère de l’exil – nous embarque dans un voyage immobile.

Expo // Concert // Repas babylonien

Bruxelles, capitale de la Belgique et de l’Europe rassemble 183 nationalités différentes, soit 183 opportunités de voyager grâce aux instruments de musique, aux mélodies, aux traditions, aux écrits, aux accents, aux photos, aux recettes, aux épices…

Un voyage sensible, garanti sans émissions carbone.

Vos collaborateurs, vos publics, vos amis sont les bienvenus ! 

Cette soirée est organisée en soutien à la Voix des Sans-Papiers, DoucheFLUX, la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, Solidarity is not a crime et 2€50

Plus d’infos très bientôt…

 

Inscrivez-vous !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s